Cas d’usage : Management des conteneurs

 

ACCÉDER A L’INNOVATION NUMÉRIQUE

 

PROFIL CLIENT

 

MGPS ( Manutention Gérée Par Satellites ) est une entreprise basée à Marseille et spécialisée dans le management des conteneurs portuaires et l’optimisation des données portuaires.

 

 

BESOINS CLIENT

 

La capacité d’un port à garantir des services rapides, fiables et sécurisés est essentielle pour un armateur ou un transporteur dans le choix de son terminal. Le facteur temps est essentiel, à la fois dans le service rendu au client (lui livrer ses marchandises à la date convenue) et dans l’intérêt de l’armateur ou du transporteur (un navire ou un camion immobilisé ne paie rien). Dans ces conditions, la capacité d’un port à traiter le fret de manière optimale, avec des délais garantis, dans des conditions de sécurité conformes aux recommandations de la sécurité maritime (code ISPS), devient une donnée stratégique.

Depuis 2004, la sécurité portuaire a été renforcée. Pour pouvoir exporter des marchandises aux États-Unis, MGPS doit prouver que les installations et les processus sont suffisamment sûrs pour éviter un acte terroriste.

 

 

APPORTER DES SOLUTIONS POUR SATISFAIRE LES BESOINS

 

La solution remplace l’identification manuelle de l’emplacement des conteneurs au sein des ports par un algorithme sophistiqué d’analyse des images et le remplacement des étiquettes de plomb standard par des étiquettes RFID innovantes permettant la détection à distance de l’état de plomb (scellé / non scellé) et la traçabilité complète des données. Cette solution numérique permettra de gagner environ 30% de temps de traitement et d’espace de stockage, ce qui aura un impact attendu sur la réduction de la pénibilité du travail des dockers.

Le DIH a aidé le client à élaborer un projet avec une solution répondant à son objectif, en associant des partenaires dotés de technologies numériques clés, en testant les aspects de la sécurité numérique sur une plateforme dédiée et en aidant le projet à accéder au financement en étant sélectionné pour le financement régional.

 

 

EN SAVOIR PLUS

 

Site Officiel MGPS – Cliquez ICI