Acteurs de la recherche et de la formation

http://www.cea-tech.fr/cea-tech/Documents/Offre%20CEA%20Tech%20marché/FR/L%27offre%20CEA%20Tech%20pour%20l%27usine%20du%20futur.pdf
AMU

AMU

Plus grande université francophone, Aix-Marseille Université est désormais un acteur incontournable du territoire d’Aix-Marseille qu’elle contribue à faire rayonner. Labellisée Initiative d’Excellence, elle abrite 119 structures de recherche en lien avec les grands organismes nationaux. Elle s’est dotée d’outils et de structures lui permettant de relever le défi de l’innovation et de la valorisation de la recherche. Sa filiale de valorisation Protisvalor, les incubateurs Impulse et Belle de Mai, la SATT Sud-Est mais aussi la « Cité de l’innovation et des savoirs d’Aix-Marseille » issue d’une collaboration fructueuse entre acteurs institutionnels et industriels (CMA-CGM, L’Occitane, La Métropôle AMPM notamment). Autant de services orientés vers l’accélération de la transformation sociétale. Aix-Marseille université renforce par ailleurs l’interdisciplinarité au sein de Pôles de recherche interdisciplinaires et intersectoriels (PR2I) et propose aux acteurs industriels l’accès à des plateformes technologiques labellisées. Récemment, le développement de Pôles d'Innovation Territoriaux (PIT) répond aux besoins d’innovation liées aux spécificités des territoires.

EN SAVOIR PLUS

CEA Tech

CEA Tech est la direction de la « recherche technologique » du CEA, CEA Tech est constituée des instituts Leti, Liten, List et de l’ins​titut CEA Tech en région, qui lui permettent de disposer d’un portefeuille de technologies complet dans les domaines de l’information et de la communication, de l’énergie et de la santé. Bénéficiant d’un savoir-faire unique issu d’une culture de l’innovation, CEA Tech a pour mission de produire et diffuser des technologies pour en faire bénéficier l’industrie, en assurant un « pont » entre le monde scientifique et le monde économique.

EN SAVOIR PLUS

Mines Saint-Etienne

Mines Saint-Étienne, École de l’Institut Mines Télécom, sous tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert et de culture scientifique, technique et industrielle. Elle représente : 2 000 étudiants, 420 personnels, un budget de 50 M€, deux campus (Saint-Étienne, Gardanne), 5 centres de formation et de recherche, 7 laboratoires de recherche et un CCSTI « La Rotonde ». Son Campus G. Charpak Provence à Gardanne, campus #IoT de Mines Saint-Étienne, regroupe : une formation d’ingénieurs en micro-électronique et informatique ; le CMP qui développe de nouvelles technologies microélectroniques pour l’IoT,  matériaux, santé, cybersécurité et génie industriel ; une salle blanche de 600 m2 qui héberge Micro-PackS  ; TEAM, dispositif d’accompagnement d’entreprises ; et à terme,  la plate-forme de prototypage d’objets connectés ID-Fab. Ces ressources sont à destination des acteurs économiques de la région Sud.

EN SAVOIR PLUS
inria

INRIA

Inria, l’institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, promeut l'excellence scientifique et le transfert pour avoir le plus grand impact.Il emploie 2400 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3000 scientifiques pour relever les défis des sciences informatiques et mathématiques, souvent à l’interface d’autres disciplines. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 160 start-up. Inria s’est déployé à partir de 1981 sur le site de Sophia Antipolis et compte plus 500 scientifiques répartis dans 35 équipes de recherche. Reconnu pour son implication forte dans le développement socio-économique du pourtour méditerranéen, le centre de recherche Inria Sophia Antipolis -Méditerranée est membre d'Université Côte d'Azur et s’engage, aux côtés de ses partenaires académiques, institutionnels et économiques, sur les grands chantiers de recherche et d’innovation du numérique dans le monde d'aujourd’hui.

EN SAVOIR PLUS

ISEN Yncréa Méditerranée

L’Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique Yncréa Méditerranée (ISEN Yncréa Méditerranée) est une école d’ingénieurs implantée à Toulon depuis 1991, Marseille (2014) et Nîmes (2016). L’école assure sur cinq années post-bac une formation d’ingénieurs polyvalents sous statut étudiant et apprentissage et en formation continue dans le cadre d’un partenariat avec l’ITII Provence Alpes Côte d’Azur. Son domaine de compétence est celui des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), des Systèmes et du Génie Electrique, le tout regroupé aujourd’hui sous le vocable Électronique et Numérique, de la microélectronique au cloud computing et à l’intelligence artificielle. L’école a accueilli à la rentrée universitaire 2018 721 étudiants ou alternants toutes filières confondues.

EN SAVOIR PLUS

UCA

Université Côte d'Azur est un regroupement d'établissements d'enseignement supérieur qui rassemble les principaux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la Côte d'Azur. Université Côte d'Azur vise à développer le modèle du XXIe siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre disciplines, un modèle expérimental de coordination entre recherche, enseignement et innovation et de solides partenariats avec le secteur privé et les collectivités locales. En janvier 2016, Université Côte d'Azur a remporté le prestigieux prix «IDEX» du gouvernement français pour son projet UCA-JEDI, qui l'a placée parmi les 10 meilleures universités françaises de classe mondiale.

EN SAVOIR PLUS