Acteurs de la recherche et de la formation

https://www.centrale-marseille.fr/

CEA Tech

CEA Tech est la direction de la « recherche technologique » du CEA, CEA Tech est constituée des instituts Leti, Liten, List et de l’ins​titut CEA Tech en région, qui lui permettent de disposer d’un portefeuille de technologies complet dans les domaines de l’information et de la communication, de l’énergie et de la santé. Bénéficiant d’un savoir-faire unique issu d’une culture de l’innovation, CEA Tech a pour mission de produire et diffuser des technologies pour en faire bénéficier l’industrie, en assurant un « pont » entre le monde scientifique et le monde économique.

EN SAVOIR PLUS

CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.

EN SAVOIR PLUS

INSERM

Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines.

EN SAVOIR PLUS

Avignon Université

L'Université d'Avignon, fondée il y a plus de 700 ans, accueille à ce jour plus de 7 500 étudiants dans des locaux dédiés à l'Enseignement et à la Recherche comptant parmi les plus beaux de France. L'université d'Avignon compte 15 laboratoires de recherche.

EN SAVOIR PLUS

Université de Toulon

Créée en 1968 et autonome depuis le 1er janvier 2012, l’Université de Toulon (UTLN) place l’attractivité au cœur de son contrat pluriannuel. Elle s’appuie sur son fort ancrage territorial, notamment ses liens avec le monde socio-économique de la région, pour accorder son offre de formation et ses activités de recherche aux attentes des partenaires économiques et institutionnels. Établissement pluridisciplinaire hors santé, l’UTLN propose une centaine de formations et compte 15 laboratoires de recherche, répartis sur 4 campus.

EN SAVOIR PLUS

Centrale Marseille

Centrale Marseille est une école jeune, dynamique, largement ouverte aux mouvements de la société dans toute sa diversité, et en réseau avec plusieurs dizaines d’écoles et d’universités de tout premier rang dans le monde. Elle forme des ingénieurs Centraliens, dotés de solides compétences scientifiques et techniques, capables d’intégration et de synthèse, de créativité et d’innovation, possédant les qualités nécessaires pour entreprendre et diriger, partager, communiquer et piloter. Pour ce faire, Centrale Marseille dispense une formation scientifique de haut niveau, proche des entreprises, et s’appuyant sur un potentiel de recherche exceptionnel par sa variété et sa qualité. Nourrie d’une forte culture internationale et managériale, cette formation développe et valorise les aspects sociaux et humains du métier d’ingénieur d’aujourd’hui, préparant chaque élève à affronter les défis du monde de demain.

EN SAVOIR PLUS

Mines Saint-Etienne

Mines Saint-Étienne, École de l’Institut Mines Télécom, sous tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert et de culture scientifique, technique et industrielle. Elle représente : 2 000 étudiants, 420 personnels, un budget de 50 M€, deux campus (Saint-Étienne, Gardanne), 5 centres de formation et de recherche, 7 laboratoires de recherche et un CCSTI « La Rotonde ». Son Campus G. Charpak Provence à Gardanne, campus #IoT de Mines Saint-Étienne, regroupe : une formation d’ingénieurs en micro-électronique et informatique ; le CMP qui développe de nouvelles technologies microélectroniques pour l’IoT,  matériaux, santé, cybersécurité et génie industriel ; une salle blanche de 600 m2 qui héberge Micro-PackS  ; TEAM, dispositif d’accompagnement d’entreprises ; et à terme,  la plate-forme de prototypage d’objets connectés ID-Fab. Ces ressources sont à destination des acteurs économiques de la région Sud.

EN SAVOIR PLUS
inria

INRIA

Inria, l’institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, promeut l'excellence scientifique et le transfert pour avoir le plus grand impact.Il emploie 2400 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3000 scientifiques pour relever les défis des sciences informatiques et mathématiques, souvent à l’interface d’autres disciplines. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 160 start-up. Inria s’est déployé à partir de 1981 sur le site de Sophia Antipolis et compte plus 500 scientifiques répartis dans 35 équipes de recherche. Reconnu pour son implication forte dans le développement socio-économique du pourtour méditerranéen, le centre de recherche Inria Sophia Antipolis -Méditerranée est membre d'Université Côte d'Azur et s’engage, aux côtés de ses partenaires académiques, institutionnels et économiques, sur les grands chantiers de recherche et d’innovation du numérique dans le monde d'aujourd’hui.

EN SAVOIR PLUS

    >

    Contactez-nous si vous êtes une entreprise du numérique voulant proposer ses produits et services?

    Karine DEGRENNE

    +33 6 48 72 22 91
    karine.degrenne@pole-scs.org

    Contactez-nous si vous êtes une entreprise industrielle avec un projet de transformation numérique?

    Stéphanie SCHOHN

    +33 6 89 96 19 11
    stephanie.schohn@pole-scs.org