Acteurs de la recherche et de la formation

https://www.univ-tln.fr

CEA Tech

CEA Tech est la direction de la « recherche technologique » du CEA, CEA Tech est constituée des instituts Leti, Liten, List et de l’ins​titut CEA Tech en région, qui lui permettent de disposer d’un portefeuille de technologies complet dans les domaines de l’information et de la communication, de l’énergie et de la santé. Bénéficiant d’un savoir-faire unique issu d’une culture de l’innovation, CEA Tech a pour mission de produire et diffuser des technologies pour en faire bénéficier l’industrie, en assurant un « pont » entre le monde scientifique et le monde économique.

EN SAVOIR PLUS

CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.

EN SAVOIR PLUS

Centrale Marseille

Esprit d’innovation + sens des responsabilités : au-delà d’un slogan, la quintessence d’une identité. Notre identité, forte et assumée, procède de l’articulation de plusieurs éléments. Par structure et par dénomination, Centrale Marseille est avant tout une École Centrale. À ce titre, elle partage notamment avec les Écoles Centrales de Lille, Lyon, et Nantes ainsi qu’avec l’École Centrale Paris, les mêmes modalités d’accès, le même modèle pédagogique, des relations internationales mutualisées, et, au-delà de tout, une conception identique de l’ingénieur. Mais notre école peut aussi être regardée rétrospectivement depuis son histoire dans laquelle elle plonge ses racines. Elle peut encore être saisie dans son actualité, à travers quelques données caractéristiques. Enfin, Centrale Marseille peut être considérée dans son devenir. Accordant une place de choix aux problématiques du développement durable comme aux enjeux du numérique, le développement de l’établissement procède de valeurs affirmées et d’une vision explicitée pour s’inscrire dans une stratégie volontaire et ambitieuse.

EN SAVOIR PLUS

Mines Saint-Etienne

Mines Saint-Étienne, École de l’Institut Mines Télécom, sous tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert et de culture scientifique, technique et industrielle. Elle représente : 2 000 étudiants, 420 personnels, un budget de 50 M€, deux campus (Saint-Étienne, Gardanne), 5 centres de formation et de recherche, 7 laboratoires de recherche et un CCSTI « La Rotonde ». Son Campus G. Charpak Provence à Gardanne, campus #IoT de Mines Saint-Étienne, regroupe : une formation d’ingénieurs en micro-électronique et informatique ; le CMP qui développe de nouvelles technologies microélectroniques pour l’IoT,  matériaux, santé, cybersécurité et génie industriel ; une salle blanche de 600 m2 qui héberge Micro-PackS  ; TEAM, dispositif d’accompagnement d’entreprises ; et à terme,  la plate-forme de prototypage d’objets connectés ID-Fab. Ces ressources sont à destination des acteurs économiques de la région Sud.

EN SAVOIR PLUS
inria

INRIA

Inria, l’institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, promeut l'excellence scientifique et le transfert pour avoir le plus grand impact.Il emploie 2400 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3000 scientifiques pour relever les défis des sciences informatiques et mathématiques, souvent à l’interface d’autres disciplines. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 160 start-up. Inria s’est déployé à partir de 1981 sur le site de Sophia Antipolis et compte plus 500 scientifiques répartis dans 35 équipes de recherche. Reconnu pour son implication forte dans le développement socio-économique du pourtour méditerranéen, le centre de recherche Inria Sophia Antipolis -Méditerranée est membre d'Université Côte d'Azur et s’engage, aux côtés de ses partenaires académiques, institutionnels et économiques, sur les grands chantiers de recherche et d’innovation du numérique dans le monde d'aujourd’hui.

EN SAVOIR PLUS

INSERM

L'Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Son objectif : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

EN SAVOIR PLUS

Avignon Université

Il y a bien longtemps, quelque part en Provence… En 1303, le pape Boniface VIII fonde une université à Avignon, quelques mois seulement après celle de Rome, plus d’un siècle avant celle d’Aix. Bientôt, d’autres papes viennent résider dans la ville, et les étudiants affluent pour venir y apprendre le droit. Supprimé comme partout ailleurs à la Révolution, l’enseignement supérieur renaît à Avignon en 1964, avant de retrouver en 1984 le cadre d’une véritable université. Aujourd’hui, ses deux Campus, Hannah Arendt et Jean-Henri Fabre, font la preuve que la Culture et les Agro&sciences sont les pierres angulaires d’un avenir crédible pour la Provence, pour sa jeunesse, pour le vivre ensemble. L’histoire multiséculaire de notre Université débouche sur une recherche active et reconnue, une formation solide et adaptée dans le but de forger des talents, d’accompagner des diplômés, de lancer des pépites. « Ne pas attendre l’avenir, le faire », telle est sa devise.

EN SAVOIR PLUS

Université de Toulon

Créée en 1968 et autonome depuis le 1er janvier 2012, l’Université de Toulon (UTLN) place l’attractivité au cœur de son contrat pluriannuel. Elle s’appuie sur son fort ancrage territorial, notamment ses liens avec le monde socio-économique de la région, pour accorder son offre de formation et ses activités de recherche aux attentes des partenaires économiques et institutionnels. Établissement pluridisciplinaire hors santé, l’UTLN propose une centaine de formations et compte 15 laboratoires de recherche, répartis sur 3 campus.

EN SAVOIR PLUS

    >

    Vous êtes une entreprise du numérique voulant proposer ses produits et services?

    Vous êtes une entreprise industrielle avec un projet de transformation numérique?

    Contactez-nous !

     

    contact@pole-scs.org