Écosystèmes de filières industrielles

http://www.novachim.fr
Capenergies

Capenergies

Le Pôle de compétitivité Capenergies - The Innovative Energy Community. Créons ensemble les nouveaux systèmes énergétiques compétitifs pour une société décarbonée. Avec une vision à la fois technologique et sociétale de l’innovation, Capenergies est le pôle du mix énergétique décarboné sur des territoires très variés : zones urbaines denses, rurales, de montagne et territoires insulaires. Il anime et soutient une communauté de 530 membres et 1800 partenaires, pleinement engagée au service de la transition énergétique et écologique en France et en Europe. Il porte un important programme de déploiement de solutions smart énergie en région Sud. Et il accompagne les petites entreprises dans leur croissance : adaptation des processus et développement des compétences pour accéder aux marchés.

EN SAVOIR PLUS

Connectwave

Fort de ses 10 ans d’expertise dans les technologies digitales sous le nom du Centre National de Référence RFID, Connectwave est un acteur majeur dans l’accompagnement au développement de solutions IoT. Tiers de confiance, il soutient les PME, startups et grands groupes dans la mise en œuvre de solutions IoT en s’appuyant sur son écosystème spécialisé par : - L’accompagnement dans les technologies de l’Internet of Things – IoT (projets & formation IoT, Objets Connectés Professionnels, prototypages, sourcing, conseil & expertises…) - Le développement Business (promotion des usages IoT sur des événements et salons professionnels, animation de son showroom IoT à La Coque (Marseille), délocalisation du showroom, journées Open Innovation…).

EN SAVOIR PLUS
Novachim

Novachim

"Labellisé « Cellule de Diffusion Technologique », Novachim, le CRITT Chimie & Matériaux de la Région Sud, est le réseau des entreprises et des laboratoires de recherche de la filière. Il fédère aujourd’hui plus de 190 entreprises et 50 équipes de recherche. Novachim s’investit dans l’animation du réseau, le pilotage de groupes de travail et d’échange, la réalisation de colloques scientifiques, mais également dans un rôle d’interface entre acteurs du monde socio-économique, qu’ils soient publics ou privés. Dans sa Feuille de Route 2017-2020, Novachim a inscrit comme « stratégiques » Le développement de l’Industrie Chimique du futur et la symbiose Industrielle ; - La réduction des déchets et le recyclage ; - La bio économie ; - L’écoconception ; - Les matériaux avancés et actifs ; ainsi que le développement des compétences, la RSE et l’évolution des modèles économiques. Depuis 34 ans, Novachim apporte aux entreprises et aux laboratoires ses compétences dans la conception et la mise en œuvre de projets innovants,"

EN SAVOIR PLUS